Communauté de communes du pays lafrançaisain
La Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain est située au Nord du Tarn et Garonne, en limite avec le département du Lot.
Elle compte 10 communes : Barry d'Islemade, Labastide du temple, Lafrançaise, Les Barthes, l'Honor de Cos, Meauzac, Montastruc, Piquecos, Puycornet et Vazerac.
Elle est administrée par un Conseil Communautaire composé de 32 membres (élus au suffrage universel direct ou par les conseils municipaux des communes adhérentes) sous la Présidence de Thierry DELBREIL, maire de Lafrançaise.
Le nombre de membres est défini en fonction du nombre d'habitants de chaque commune.
La Communauté de Communes est installée à la Maison de l’Intercommunalité, Rue Mary Lafon à Lafrançaise.
Consulter le site : www.cc-sudquercylafrancaise.fr
SOLIDAR’ICI BUS
Unité mobile du Planning Familial pour vous, avec vous, près de vous
Le département du Tarn et Garonne est un territoire rural : cela a pour conséquence un accès aux droits plus difficile pour les habitants.
Pour réduire ces inégalités, particulièrement pour les plus isolé-es, et/ou en situation de précarité, ne disposant pas de moyens permettant la mobilité et/ou connaissant des situations particulières (chômage, mono-parentalité, violences, épuisement psychique…) le Planning Familial développe son action « aller vers ».
Ce dispositif mobile, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, permet d’aller à la rencontre des publics dans tout le Département. Il est articulé avec tous nos partenaires pour un maillage dans « l’ici et maintenant », favorisant la capacité de remobilisation des personnes qui sont éloignées des dispositifs d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge.
Cette permanence qui s’adresse prioritairement aux plus fragiles ne peut réaliser ses objectifs qu’en construisant avec les acteurs locaux de chaque territoire pour :
- des réponses concertées au niveau local pour pouvoir soutenir et accompagner les situations spécifiques
Dans ce cadre le Planning Familial a besoin de connaître tous les lieux et personnes ressources présentes au niveau de la commune, de l’intercommunalité et les différentes réponses existantes en matière de mobilité.
- l’accès à ce dispositif en permettant à chacun-e des habitant-es de connaître les dates et le lieu de présence du SOLIDAR’ICI BUS
Le Planning Familial doit pouvoir s’appuyer sur les élus, les professionnel-les et/ou associatifs pour informer les habitant-es de nos jours et heures de présence sur le site
- un partenariat pluri-professionnel sur site afin de faciliter l’accueil, le soutien et l’accompagnement des situations
Il s’agit pour le Planning Familial de pouvoir s’appuyer sur le réseau pluri-professionnel en présence pour orienter.
L’outil :
Le SOLIDAR’ICI BUS est un véhicule aménagé permettant l’accueil individuel ou collectif des habitant-es du territoire , des plus jeunes aux plus âgées et aux Personnes à Mobilité Réduite.
Accessible à toutes et tous, il accueille sur les thématiques du Planning Familial :
- Les droits sexuels et reproductifs
Écoute, information et prévention autour des questions des sexualités : vie affective relationnelle et sexuelle, contraception, IVG, IST, conseil conjugal, parentalité
- Les violences
Dépistage des situations de violences appuyé par le dispositif et les partenaires de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, soutien pour sortir des violences
- Mise à disposition de produits de première nécessité
Accès pour les plus précaires à des produits d’hygiène de première nécessité grâce à l’engagement à nos côtés de l’association « Féminité sans abri »
La posture d’intervention :
Le SOLIDAR’ICI BUS est un outil qui permet à chaque personne d’être accueillie pour une première écoute, au cours de laquelle l’intervenante va pouvoir évaluer les besoins et les prioriser en accord avec la personne rencontrée.
Cette première écoute permet de créer un lien et ouvre la discussion. Les difficultés évoquées, entraves dans leur vie au quotidien, n’ont presque jamais été exprimées ou n’ont jamais été résolues.
L’intervenante va co-construire un début de projet personnel avec les personnes accueillies favorisant la mise en mouvement.
Ci-joint le planning 2021-2022 de nos permanences sur sites qui seront réalisées par le SOLIDAR’ICI BUS sauf raisons indépendantes de notre volonté.
Ce dispositif est financé par le gouvernement « pour qu’à cette crise épidémique ne s’ajoute pas des drames humains »
Planning 2021-2022 des permanences sur la commune de Lafrançaise de SOLIDAR’ICI BUS
Les Vendredis aux Restos du Cœur à l’adresse du centre : CCAS rue Léon Cladel.
10 septembre 2021
15 octobre 2021
12 novembre 2021
10 décembre 2021
14 janvier 2022
11 février 2022
11 mars 2022
8 avril 2022
13 mai 2022
10 juin 2022